Un endroit pour méditer


« L'apaisement réside en chacun de nous »

Dalai Lama

Une bonne résolution à prendre pour être un poil plus assidue dans la méditation, autrement dit méditer un peu plus souvent, et pas seulement quand le besoin de prendre du recul se fait sentir ; est de se créer un espace pour méditer. Cela même si l'on peut méditer n'importe où ; un endroit dédié facilite cet exercice.

Un jolie décor inspirant, des coussins ou un fauteuil confortable, des plaids, une lumière douce ou des bougies, de l'encens … l'endroit doit être au calme, sans distractions (télé, ordinateur … on oublie). L'essentiel est de se faire son propre espace zen.

Quel que soit la grandeur, le style ou les conditions de votre chez-soi, il est toujours possible de ce créer un petit endroit. Idéalement, un endroit pas trop loin d’une fenêtre où la lumière naturelle peut pénétrer (mais ce n’est pas une obligation). Lorsque vous aurez trouvé cet endroit, incorporez quelques petits objets qui pour vous ont une signification profonde comme par exemple, une statue de Buddha, un souvenir précieux d’un beau voyage, un cadre avec une image inspirante, des pierres énergétiques… Vous pouvez aussi y faire brûler de la sauge ou de l’encens pour purifier (Nag Champa...)

Si vous disposez d’une lampe d’appoint pour un éclairage tamisé de soirée, placez-la près de vous.

Voici des exemples de lampes énergétiques aux nombreux bienfaits :

  • Lampes de sélénite :

La lampe en sélénite diffuse une lumière blanche reposante et calmante, qui favorise le bien-être. Elle crée une atmosphère propice à la réflexion et à la méditation. Allumée à proximité d’un écran de télévision ou d’ordinateur, elle protège des ondes électromagnétiques. Éteinte, elle profite de la moindre clarté (surtout lunaire).

  • Lampes de sel de l’Himalaya

Ioniseur naturel, la lampe en sel himalayen purifie l’air ambiant en créant des ions négatifs (les vitamines de l’air !) Utilisée comme veilleuse ou lampe de chevet, sa lumière chaleureuse procure un sentiment de bien-être et de réconfort. Elle aide à réduire le stress, les états de dépression, les maux de tête, les allergies et autres problèmes respiratoires. De confection artisanale, chaque lampe est unique au niveau des teintes et de la forme.

  • Des bougies ou guirlandes lumineuses :

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser des petits lampions ou des chandelles qui feront très bien l’affaire pour une ambiance tamisée.

Plus vos sens seront mis en éveil, plus votre espace sera harmonieux !

Il ne vous reste plus qu'a installer des énergies bienfaisantes. C'est beaucoup plus aisé qu’il n’y paraît grâce à de petites habitudes du quotidien, toutes simples à mettre en œuvre :

  • Aérez tous les jours, au moins dix minutes le matin et dix minutes quand vous rentrez chez vous, puis juste avant de vous coucher. Cela permet de renouveler l’air que vous respirez et ainsi de nettoyer l’atmosphère des émanations toxiques dégagées par les produits ménagers, par les peintures des meubles ou des murs, sans oublier que cela vous défait des énergies que vous avez accumulées durant la journée. Pensez également à faire des courants d’air, afin de bien mettre en circulation et de vivifier le chi (l’énergie).

  • Faites entrer la lumière et, si possible, les rayons du soleil, qui nettoient tout.

  • Utilisez des bougies comme support de vos intentions. En allumant votre bougie, posez simplement votre intention : « J’allume cette bougie pour que cette lumière attire et installe des énergies bienfaisantes. » ; « J’allume cette bougie pour que cette soirée soit douce et sereine. »...

  • Profitez de la musique, de sa vibration, de son rythme pour installer l’énergie que vous souhaitez chez vous : si vous avez besoin de douceur, choisissez une musique calme et écoutez-la en posant votre intention. Faites de même si vous avez besoin de gaieté, de peps, de ressourcement. Sélectionnez une musique qui vibre cette énergie, écoutez-la, jusqu’à ce que vous soyez rassasié ou désaltéré !

  • Diffusez des huiles essentielles qui vont activer la joie, la détente et la douceur de vivre, telles que bergamote, citron, mandarine, orange douce, petit grain bigarade...

  • Mettez en place des rituels qui vous font du bien, des rendez-vous avec vous-même : exercices de respiration, de méditation, de yoga, de qi gong, ...

  • Veillez à une qualité d’être en étant conscient des pensées que vous dégagez, des mots que vous employez (car, souvenez-vous, l’énergie va là où votre attention se concentre) : favorisez la communication non violente, les pensées positives, les gestes tendres, laissez aller les contrariétés et ressentiments de la journée, faites éventuellement un geste pour le signifier.

  • Connectez-vous quotidiennement à la gratitude. En un mot, soyez reconnaissant de ce que vous avez réussi, de ce que vous avez accompli, de ce que vous avez reçu, de ce que vous avez compris ! Ce ressenti relie immédiatement à une énergie positive, constructive, qui vous encourage à vous appuyer sur vos réalisations et sur le chemin parcouru plutôt que de ressasser les embûches que vous avez rencontrées. Cette énergie est un moteur pour savourer ce qui est là, ici et maintenant et ouvre la porte à d’autres réalisations heureuses.

Voici déjà quelques leviers très puissants pour installer de belles énergies, et la liste ne demande qu’à être complétée !

Il ne vous reste plus qu’à habiter ce nouvel espace chaque jour et l’imprégner de votre belle énergie. Que ce soit en vous levant le matin pour méditer ou avant de vous coucher le soir pour vous relaxer, visitez cet espace sacré chaque jour pour y passer quelques instants avec vous-même et chérissez ces instants tellement importants ou vous prenez le temps de reconnecter à la source.

#méditation #bienêtre #détente #fengshui

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now