Les indispensables de la maison au naturel


Le vinaigre blanc

Comme le vinaigre blanc dissout le calcaire, on en abuse pour tout détartrer dans la maison. Pour enlever le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière par exemple, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc. Rincez bien et effectuez deux ou trois cycles de chauffe à l’eau claire.

Le vinaigre blanc redonne aussi brillance aux verres et à l’argenterie. Trempez vos couverts en argent dans du vinaigre blanc et… soyez patient ! Notez aussi que, si le vinaigre blanc est un produit non toxique, les résidus du nettoyage de vos couverts, eux, le sont !

Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange moitié eau / moitié vinaigre blanc, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes. À ébullition, arrêtez-le et laissez le bol pendant 2 heures. Magique !

Le vinaigre blanc est aussi un excellent dégraissant. Pour nettoyer vos fonds de casseroles ou cocottes par exemple, versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition. Couvrez car l’odeur ne va pas être agréable ! Sinon, vous pouvez réaliser l’opération à froid (c’est alors inodore), mais laissez bien tremper pendant au moins une demi-journée. Rincez bien.

Mais ce n’est pas tout ! Le vinaigre blanc élimine aussi les microbes et peut représenter une alternative intéressante à l’eau de Javel au quotidien. Le vinaigre blanc vient à bout des mauvaises odeurs. Il est donc idéal pour nettoyer le frigo ou les cages de vos animaux domestiques. Cela dit, sachez que l’odeur de vinaigre blanc ne plaît pas aux chats et que certains pourraient déserter leur litière lavée au vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude

Les applications de cette poudre blanche, abrasive et anti-odeur, sont nombreuses. Elle est très efficace pour rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés. Aspirez la surface, saupoudrez-la de bicarbonate, laissez reposer une heure, brossez et aspirez.

Pour nettoyer l’évier ou le lavabo, saupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide, rincez. Ça brille ! Idem pour les fours encrassés, les planches à découper, les dessus de la cuisinière, le hotte…

On en mélange deux cuillères à soupe dans un seau d’eau pour laver les carrelages.

Pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur ou la poubelle, placez une boîte ouverte remplie de bicarbonate. Vous pouvez aussi en verser dans la litière du chat.

Dilué dans du vinaigre, il fait une excellente crème à récurer.

Le savon noir

Le savon noir, vendu sous forme liquide, dégraisse et assainit les carrelages (sols et murs), les linos, les sanitaires ou les plans de travail. Brillance assurée ! Attention, il est très concentré : 2 cuillères à soupe dans un seau d’eau chaude suffisent.

#maisonaunaturel #ménageécologique #entretiendelamaison #vinaigreblanc #bicarbonatedesoude #savonnoir

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now