YOGA : La salutation à la Lune


On ne vante plus les bienfaits du yoga et l'on à toutes entendu parler de la salutation au soleil ; cet enchaînement de postures que l'on fait de préférence le matin afin d'éveiller son corps.

Mais il existe aussi la salutation à la lune, beaucoup moins populaire, et qui mérite tout autant d'être connu. Il s'agit d'un enchaînement de posture particulièrement adapté aux femmes et qui à pour rôle d'apaiser les tensions accumulées dans la journée.

Le saviez-vous ?

La salutation à la lune est aussi appelée « chandra namaskar », chandra signifiant lune en sanskrit.

Tout comme le yoga en général, la salutation à la lune agit sur le corps entier ; tant au niveau physique que psychique.

C'est un enchaînement intégral car cette pratique associe des asanas (postures), la pranayama (respiration) et l'on peut y même ajouter des répétitions de mantras.

Celui consacré à cet enchaînement est « Om candraya namaha » signifiant « lune je m'incline devant toi ». De cette façon, « saluer la lune » à aussi un côté symbolique et fait vibrer une énergie particulière.

Pour les yogis, la lune symbolise le principe féminin. Elle croit, décroit, disparaît et renaît. A l'image du renouveau perpétuel de la vie. Elle est aussi liée aux mouvances de la nature : les marées, la végétation, les cycles féminins ...

Parallèlement, l'astre de la nuit, émet des vibrations apaisantes. Elle évoque le calme nocturne, la lumière dans les ténèbres. Un apaisement que l'on reconnecte lors de la salutation.

Ses bienfaits :

- meilleure qualité du sommeil

- contribue au lâcher-prise

- meilleur centrage

- apaise les tensions et réduit le stress

- apporte le calme

- meilleure souplesse

- harmonisation de la respiration

- pouvoir régénérant de l'énergie féminine

- améliore la concentration

- améliore la confiance en soi et sa force intérieure

- apporte plus de créativité

- améliore la circulation sanguine

Quelques précisions :

La salutation à la lune est une série de mouvements composée de 16 postures, ou plus selon les versions.

Cette séquence privilégie des étirements plus importants au niveau des hanches, de la région pelvienne, de la colonne vertébrale, des épaules et des tendons. Les postures sont confortables et délassantes c'est pourquoi le meilleur moment pour pratiquer cet enchaînements est avant le coucher.

Ce yoga du soir, s'il est pratiqué régulièrement, améliore considérablement le sommeil et est fortement recommandé aux personnes souffrant d'insomnies.

Pratiquée de façon fluide, elle mobilise en douceur muscles et articulations.

Lors de la pratique il faut mettre un point d'honneur sur la respiration, composante essentielle du yoga. Effectivement, la respiration permet de mieux se connecter à son corps, de réduire les pensées obsessionnelles mais aussi d’abaisser le rythme cardiaque.

La méthode :

Elle débute sur un exercice d’inspirations et d'expirations profondes.

Pour les postures qui suivent, la respiration doit être lente. L’enchaînement est à répéter trois fois mais vous pouvez l'adapter à votre niveau.

Précautions :

Bien que les avantages soient nombreux, il faut cependant être prudent.

Consulter votre médecin et parlez en à votre professeur de Yoga avant de commencer ces Salutations. Il est possible de les simplifier en fonction des limites imposées par votre état de santé.

La Salutation à la Lune doit être synonyme de postures confortables et relaxantes et en aucun cas la cause de douleurs ou de stress.

#yoga #salutationàlalune

94 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now