top of page

Créer son espace zen


« L'apaisement réside en chacun de nous »

Dalai Lama

Une bonne résolution à prendre pour être un poil plus assidue dans la méditation, autrement dit méditer un peu plus souvent, et pas seulement quand le besoin de prendre du recul se fait sentir ; est de se créer un espace pour méditer. Cela même si l'on peut méditer n'importe où ; un endroit dédié facilite cet exercice.

Un jolie décor inspirant, des coussins ou un fauteuil confortable, des plaids, une lumière douce ou des bougies, de l'encens …

l'endroit doit être au calme, sans distractions (télé, ordinateur … on oublie).

L'essentiel est de se faire son propre espace zen !

Quel que soit la grandeur, le style ou les conditions de votre chez-soi, il est toujours possible de ce créer un petit endroit. Idéalement, un endroit pas trop loin d’une fenêtre où la lumière naturelle peut pénétrer (mais ce n’est pas une obligation).

Lorsque vous aurez trouvé cet endroit, incorporez quelques petits objets qui pour vous ont une signification profonde comme par exemple, une statue de bouddha, un souvenir précieux d’un beau voyage, un cadre avec une image inspirante, des pierres énergétiques…

Vous pouvez aussi y faire brûler de la sauge ou de l’encens (Nag Champa...) pour purifier.

Si vous disposez d’une lampe d’appoint pour un éclairage tamisé de soirée, placez-la près de vous.

 

Voici des exemples de lampes énergétiques aux nombreux bienfaits :

Lampes de sélénite :

La lampe en sélénite diffuse une lumière blanche reposante et calmante, qui favorise le bien-être. Elle crée une atmosphère propice à la réflexion et à la méditation. Allumée à proximité d’un écran de télévision ou d’ordinateur, elle protège des ondes électromagnétiques. Éteinte, elle profite de la moindre clarté (surtout lunaire).

Lampes de sel de l’Himalaya :

Ioniseur naturel, la lampe en sel himalayen purifie l’air ambiant en créant des ions négatifs (les vitamines de l’air !) Utilisée comme veilleuse ou lampe de chevet, sa lumière chaleureuse procure un sentiment de bien-être et de réconfort. Elle aide à réduire le stress, les états de dépression, les maux de tête, les allergies et autres problèmes respiratoires. De confection artisanale, chaque lampe est unique au niveau des teintes et de la forme.

Des bougies ou guirlandes lumineuses :

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser des petits lampions ou des chandelles qui feront très bien l’affaire pour une ambiance tamisée.

 

Plus vos sens seront mis en éveil, plus votre espace sera harmonieux :

La vue : une lumière douce, une jolie vue de la fenêtre, une image inspirante ...

L'ouïe : bol tibétain, carillon, musique de fond ...

Le toucher : plaid tout doux, un mala ...

L'odorat : encens, bougie parfumée naturelle, huiles essentielles ...

Le goût : une tisane peut donner une autre dimension à ce moment privilégié.

Quelque chose de spirituel : bouddha, photos de vos aieux, images pieuses ...

Quelque chose de la nature : pierres, plantes, galets, coquillages ...

 

Il ne vous reste plus qu’à habiter ce nouvel espace chaque jour et l’imprégner de votre belle énergie. Que ce soit en vous levant le matin pour méditer ou pratiquer le yoga ou avant de vous coucher le soir pour vous relaxer, visitez cet espace sacré chaque jour pour y passer quelques instants avec vous-même et chérissez ces instants tellement importants où vous prenez le temps de reconnecter à vous.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page