• Aurélie Salvador

Soigner les bobos de l'été


Apaiser un coup de soleil

N'oubliez pas que le meilleur remède reste la prévention !

Veillez à ne pas confondre le coup de soleil avec l'allergie au soleil qui fait apparaître des plaques rouges parsemées de petits boutons et qui se traduit par des démangeaisons.

Si toutefois vous avez un coup de soleil à traiter voici les produits qui peuvent vous y aider :

- Le macérat huileux de calendula : connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, elle est idéale pour les peaux fragilisées et irritées et aidera votre peau à se reconstruire. Vous pouvez appliquer une noix d'huile en massant délicatement la zone concernée et laisser poser toute une nuit.

- L'aloe vera : Le remède naturel par excellence contre les brûlures, les irritations ou même les plaies superficielle. L'aloe vera apporte de l'hydratation et favorise la cicatrisation. Sa texture fraîche apaise et pénètre en profondeur. Si vous avez la chance d'en avoir dans votre jardin il vous suffit d'en couper une branche et d'appliquer le gel incolore contenu dans la feuille, sinon vous pouvez en trouver en tube dans les magasins bio.

Éloigner les moustiques et autres insectes

En geste simple et efficace, le célèbre Géranium rosat venant de Bourbon ou d’Égypte saura admirablement bien œuvrer pour non seulement éloigner le moustique s’il était malencontreusement attiré, mais aussi apaiser la réaction inflammatoire s’il s’était laissé tenter à une piqûre. Appliqué en geste simple localement à raison d’une trace sur la piqûre ou incorporé dans une synergie sur une base de macérât huileux de Calendula avec un peu d’Hélichryse italienne ou de Camomille romaine sera la synergie idéale pour les peaux qui réagissent vivement.

Apaiser les piqûres en tous genres

Le réflexe doit être précoce pour optimiser la gestion de la douleur.

En premier lieu, il convient de débarrasser la zone de l’objet allergisant. Dard, poils, piquants d’oursins… doivent être retirés. Pour la méduse, passer de l’eau de mer avec quelques grains de sable permet d’éliminer les poils urticants. Si la peau est sale et contaminée par des poussières, penser aussi à laver à l’aide d’un peu de savon de Marseille et d’eau.

Une fois ces premiers gestes effectués, le remède aromatique d'urgence est l’huile essentielle de Lavande aspic.

Elle possède une propriété unique en aromathérapie, celle d’être « ANTITOXIQUE ». Appliquée sur une surface qui est contaminée par un venin, c’est-à-dire une substance qui entraîne automatiquement de la part de l’organisme une réaction allergique, permet de neutraliser la toxicité des molécules allergisantes, quelles que soient leur nature.

Elle s’utilise pure (chez l’adulte) à raison de 1 à 4 gouttes sur la zone douloureuse. Ce geste est à répéter toutes les 10 minutes tant que la douleur et l’œdème ne sont pas gérés.

Cette huile essentielle neutralise aussi la cascade des réactions qui peuvent déclencher l’œdème de Quincke et est donc un gage de prévention évident pour les sujets souffrant de réaction d’hypersensibilité.

#bobosdelété #soinsnaturels #aloevera #huiledecalendula #huilesessentielles

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now