Le Sapin Blanc


Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure… On connaît tous la chanson mais est-ce que vous connaissez aussi ses vertus ? Petit tour d'horizon de tout ce que peut nous apporter le plus grand des résineux.

Le sapin de blanc est un conifère de montagne qui peut culminer jusqu’à 80 m de hauteur ; symbole de force et de verticalité. Symbole aussi de vitalité, car toujours vert, il peut vivre jusqu’à 500 ans ! Ce sapin est utilisé en médecine naturelle notamment en aromathérapie, hydrolathérapie, gemmothérapie et apithérapie.

Vous pouvez retrouvez l'huile essentielle de sapin blanc sur la boutique en ligne Boèmia Aroma ou au cabinet.

Aromathérapie

Huile essentielle de sapin blanc :

Noms communs : sapin blanc, sapin pectiné, sapin argenté.

Nom latin : Abies Alba.

Santé

Propriétés :

Antiseptique, antibactérien, anti-viral respiratoire, stimulant immunitaire.

Indications :

Prévention des maux de l’hiver et troubles respiratoires.

Utilisations :

Diffusion atmosphérique.

Bien-être & émotionnel

Propriétés :

Équilibre les émotions, aide à prendre les bonnes décisions, redonne de l’énergie vitale, augmente le taux vibratoire de l’habitation...

Indications :

Fatigue physique et psychique, dépression et burn-out, convalescence, démarrage de nouveaux projets, méditation.

Utilisations :

Diffusion atmosphérique et massage.

Contre-indication : Ne pas utiliser pendant la grossesse, l’allaitement est chez les enfants de - 2 six ans. Risque d’allergie. Photo sensibilisant, pas d’exposition au soleil après une application cutanée.

Extraite des aiguilles, l’huile essentielle de sapin blanc s'avère très utile dans de nombreuses situations. Utiliser en diffusion, elle est efficace contre les infections respiratoires. Elle est stimulante et permet de soutenir l’immunité. Elle active également la circulation lymphatique et peut donc être utilisé contre la cellulite. Elle permet de lâcher-prise. Et puis comme son parfum nous rappelle les fêtes de Noël, l'huile essentielle de sapin blanc s'adapte tout particulièrement à la diffusion atmosphérique en cette période de fin d’année.

DIY : Brume sous le sapin

Ce parfum d'ambiance permet de purifier l’atmosphère, de recréer l’ambiance chaleureuse des soirées d’hiver et d’élever l’énergie vibratoire de la maison. Ce DIY peux aussi être une idée cadeau à glisser sous le sapin !

Matériel : – vaporisateur teintée de 30 ml – une éprouvette ou une seringue graduée de 25 ml

Ingrédients : – 20 ml d’alcool à 90° – 60 gouttes d’huile essentielle d’orange douce – 40 gouttes d’huile essentielle de sapin blanc – 20 gouttes d’huile essentielle de ravintsara – 4 gouttes d’huile essentielle d’écorces de cannelle

Préparation : Mettez tous les ingrédients dans le flacon. Fermez, agitez, c’est prêt ! Ce parfum d’ambiance se conserve 6 mois à l’abri de la lumière et de chaleur.

Hydrolathérapie

L’Hydrolat est constitué de la vapeur d’eau résiduelle issue de la fabrication de l’huile essentielle. De fait, l’hydrolat a les mêmes propriétés que l'huile essentielle mais en plus doux et sans contre-indication. D’où le nom d’aromathérapie douce.

L'hydrolat de sapin blanc est purifiant, assainissant et apaisant. Il rentre dans la confection de soins cosmétiques. Très utile en rinçage pour le visage en cas d’imperfections ou de rougeurs.

Gemmothérapie : Les bourgeons de sapin blanc

La gemmothérapie est une des branches de la phytothérapie. Elle consiste à utiliser des bourgeons de végétaux, le moment-clé de leur développement où l’énergie vitale de la plante est maximale. Le mâcérat de bourgeons de sapin blanc est utilisé dans les troubles de la croissance et du métabolisme osseux. Pour consolider une fracture par exemple.

On l’utilise aussi pour stimuler l’immunité et contrer les infections bénignes.

Apithérapie : le miel de sapin blanc

L'apithérapie est aussi ancienne que l’apiculture. Elle consiste à utiliser les produits récolté de la ruche à des fins thérapeutiques. Le sapin blanc est un arbre mellifère et les propriétés du miel change en fonction des plantes butinées par nos chères abeilles. Le miel de sapin est donc anti-anémique, antiseptique et diurétique.

Il est aussi très riche en oligo-éléments. Il agit contre les affections des voies respiratoires comme la bronchite, le rhume, la toux ou encore l’asthme. Le miel de sapin est obtenue à partir du miellat qui est une excrétion produite par des pucerons qui vivent sur plusieurs variétés de résineux (sapin blanc, épicéa…) Et qui est ensuite récolté par les abeilles.

Les informations contenues dans cette article ne saurait en aucun cas remplacer une consultation médicale.

#sapinblanc #phytothérapie #aromathérapie #hydrolathérapie #gemmothérapie #apithérapie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now