• Aurélie Salvador

Apaiser un coup de soleil


Même s'il existe des méthodes naturelles et efficaces pour apaiser les coup de soleil, n'oubliez pas que le meilleur remède reste la prévention !

Veillez aussi à ne pas confondre le coup de soleil avec l'allergie au soleil qui fait apparaître des plaques rouges parsemées de petits boutons et qui se traduit par des démangeaisons.

Si toutefois vous avez un coup de soleil à traiter voici les produits qui peuvent vous y aider :

Le macérat huileux de calendula

Connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, elle est idéale pour les peaux fragilisées et irritées et aidera votre peau à se reconstruire. Vous pouvez appliquer une noix d'huile en massant délicatement la zone concernée et laisser poser toute une nuit.

L'aloe vera

Le remède naturel par excellence contre les brûlures, les irritations ou même les plaies superficielle. L'aloe vera apporte de l'hydratation et favorise la cicatrisation. Sa texture fraîche apaise et pénètre en profondeur. Si vous avez la chance d'en avoir dans votre jardin il vous suffit d'en couper une branche et d'appliquer le gel incolore contenu dans la feuille, sinon vous pouvez en trouver en tube dans les magasins bio.

Le géranium rosat

Il offre de magnifiques propriétés de restauration du tissu cutané (rides, cicatrices, plaies, boutons…). Il travaille profondément dans les cellules et la littérature scientifique exprime qu’il est capable de maîtriser l’emballement des cellules lorsque celles-ci auraient une tendance à la multiplication anarchique, et la prolifération tumorale. En guise d’après-soleil, il semble tout particulièrement recommandé.

En hydrolat : Pulvériser directement sur les zones à traiter autant que nécessaire (convient particulièrement aux enfants).

L’hélicryse italienne

Helios – soleil en grec – et Chrysos – l’or – voilà un nom aussi évocateur pour la saison estivale et à juste titre si l’on se réfère aux bienfaits de l’hélichryse italienne. Sûrement la plus précieuse des huiles essentielles de l’inflammation, elle montre aussi des effets « adaptatifs » selon les dégâts qu’elle rencontre, ce qui en fait une huile essentielle majeure de la réparation des tissus. Aussi nommée Immortelle, elle nous parle de son potentiel à réparer et à reconnecter le corps aux processus d’auto-guérison. Pour bénéficier de ces deux trésors aromatiques, on les dilue dans une huile végétale choisie pour sa richesse en oméga 3 ou encore pour ses pouvoirs calmants comme la rose musquée ou le pépins de raisins ou encore le calendula (il est possible aussi de les associer toutes les trois).

En hydrolat : en pulvérisation directement sur les zones à traitées à volonté dans la journée est une bouffée de douceur et l’assurance de l’efficacité et de la tolérance (convient particulièrement aux enfants).

#coupdesoleil #aloevera #calendula #géraniumrosat #hélicryseitalienne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now